Dans la peau d’une rédactrice web SEO à Clermont-Ferrand
Philosophie Sara stagiaire rédactrice web

Dans la peau d'une rédactrice web SEO à Clermont-Ferrand

(par Sara Clairet)

De la plaine du Forez à la capitale Auvergnate

En quelques mots, je m’appelle Sara, je suis une enfant des nineties originaire de Montbrison dans la plaine du Forez, dans la Loire. Je n’ai jamais eu d’idées très précises sur mon avenir professionnel, j’ai toujours suivi mes passions et mon instinct du moment.

Très jeune j’ai quitté le cocon familial pour entamer un cursus dans l’hôtellerie restauration près de Lyon, puis je suis revenue passer un BAC général ES à Boën-sur-Lignon. Ensuite j’ai repris mes bagages en direction du Puy-de-Dôme et plus particulièrement Clermont-Ferrand pour un BTS Comptabilité. Je ne suis finalement jamais repartie de ces magnifiques paysages auvergnats puisque j’y ai fondé mon petit nid douillet !

Aujourd’hui, j’ai décidé une nouvelle fois de bouleverser ma routine pour me lancer dans un nouveau défi, suivre une voie inexplorée jusqu’ici et surtout cultiver mon appétence pour le numérique. J’ai suivi une formation de développement web, communication digitale de 3 mois au sein de la CCI du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand et me voici en stage chez Marie-Laure pour finaliser cette formation. Marie-Laure qui est à la tête de Plume Digitale et qui a été l’une de nos formatrices. J’ai commencé mon stage chez Plume Digitale le 23 février 2021 pour une durée de trois semaines.

Philosophie Sara stagiaire rédactrice web

De la conception d'un site à la communication digitale en passant par la rédaction web

L’avantage d’être dans les métiers du digital, c’est qu’avec les bons outils et la bonne organisation, aucun problème pour le faire en télétravail ! Petite appréhension quand même, mais Marie-Laure est toujours disponible afin de répondre à mes questions où me faire un retour sur mes productions pour avancer ensemble. J’ai eu la chance que ma tutrice élabore pour moi un programme vraiment riche et très intéressant. Marie-Laure est une E-rédactrice SEO, c’est à dire qu’elle produit du contenu pour votre site en vue d’un meilleur référencement. Mais pas seulement, elle peut aussi concocter des textes pour vos articles de blog et tout autre écrit professionnel sur mesure et à votre image. Ses clients sont bluffés par sa capacité à retranscrire leur personnalité à travers des textes adaptés, comme vous pourrez le constater en consultant  sa page références.

Je suis donc entrée dans la peau de la rédactrice web en travaillant sur de l’analyse de performance de site web, du référencement, de l’optimisation, des mots-clés et requêtes. Mais j’ai pu toucher à de nombreux autres domaines et mettre en pratique l’intégralité de ma formation. J’ai abordé la communication digitale en réalisant différents modèles de présentation aux couleurs de Plume Digitale en vue de prochaines publications sur les réseaux sociaux. J’ai également approché le métier de graphiste en retouchant des images et mettant en place des mock-up sur le site. Et encore aux professions d’intégrateur et webmaster en créant, modifiant et intégrant différentes pages dans WordPress.

Des milliards de questions à un avenir évident

Ce que je peux dire en tout cas c’est que ce stage m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai acquis un peu plus d’expérience et surtout Marie-Laure est une personne en or qui m’a intégrée pleinement à la vie de sa petite entreprise. Je mesure la chance que j’ai eu d’évoluer dans un environnement sain et vraiment épanouissant. Je me suis éveillée dans toutes les tâches qui m’ont été confiées. Bien que travaillant à mon domicile, j’ai travaillée sereinement et n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Mes leitmotivs sont désormais: réflexion, création, rédaction et optimisation !

Philosophie Sara stagiaire rédactrice web

Je remercie toutes les bonnes étoiles et personnes extraordinaires que j’ai croisées durant cette période unique et compliquée pour la plupart d’entre nous et particulièrement celles qui m’ont aiguillées dans mes démarches de reconversion professionnelle et dont Marie-Laure fait partie. Cette période sera une force dans mon parcours; une période de remise en question, mais aussi de prise de confiance en moi et en mon avenir, le début de nouveaux projets tous aussi funs les uns que les autres. La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit (Oscar Wilde) !

Signature électronique Sara stagiaire rédactrice web

Article rédigé et mis en forme par Sara en stage chez Plume Digitale !