Sur une route semée d’embûches bordée d’arbres, un mot. Tout seul, et triste. Qui s’ennuie. Il pourrait se la raconter, mais sans lecteur, un bon mot n’est qu’un silence dans le désert. Alors, désœuvré, il se met à broder. Des pelotes et des oripeaux. Sans résultat : il s’emmêle. Lui vient une idée, il pourrait inventer. Mais les fariboles ne sont pas son truc et il manque de tout envoyer promener.
Il comprend soudain qu’il lui faut revenir à l’essentiel, ne pas s’éparpiller. Il rassemble ses lettres de noblesse et, dans un élan de sincérité, rencontre sa singularité. Il se sent moins seul, moins déprimé, plus imprimé. Tout à son émotion, il ne remarque pas d’autres amis qui s’approchent timidement. La conviction et l’assertivité d’abord. Puis, le respect et l’affirmation. En peu de temps, c’est toute une caravane qui se forme et l’entoure pour lui prêter main-forte.
Et voilà notre mot tout ragaillardi qui se met à clamer avec ferveur son identité, son histoire, ses valeurs et sa vision du monde. Il part à la découverte du web et des médias, des supports physiques et numériques. Il comprend que pour atteindre son but, il lui faut lutter sans relâche pour préserver son intégrité et gagner en agilité. Sans faillir, il choisit de poursuivre cette quête de justesse et aborde chaque jour comme une page vierge à noircir avec pertinence et intelligibilité. Voilà l’histoire vraie de Plume Digitale.