Des formations SEO pour me perfectionner

La rédaction web est un domaine sans cesse en renouvellement. Un bon rédacteur se doit de continuer à se former, au risque de devenir obsolète. Toujours à la recherche de perfectionnement, j’ai découvert la plateforme de formation SEO d’Olivier Andrieu. Présentation des formations à distance que j’ai choisi de suivre et de ce qu’elles apportent à mon expertise, pour booster votre référencement naturel.

Les formations SEO à distance d'Olivier Andrieu

Olivier Andrieu, expert en référencement

Olivier Andrieu, ingénieur de formation, est un consultant SEO indépendant. Dès 1996 et l’apparition du web, il se passionne pour les premiers moteurs de recherche. Comprendre leurs fonctionnements, leurs failles et les algorithmes qui se cachent derrière… Olivier Andrieu devient expert en la matière et publie plus d’une vingtaine de livres sur le référencement naturel.

Abondance et Formaseo, des plateformes pour rester à la pointe du SEO

En 1998, il crée Abondance, un site d’informations quotidiennes sur la veille SEO. À destination des professionnels du web, la plateforme propose de nombreux articles et vidéos sur l’actualité des moteurs de recherche.
En parcourant Abondance, j’y ai découvert la plateforme dédiée à la formation SEO : Formaseo. Du niveau débutant au niveau avancé, je me suis inscrite à ces trois cursus :

Logo de Formaseo, les formations SEO à distance d'Olivier Andrieu
  • « Les fondamentaux du SEO » : cette formation de 10 h permet de revoir et de consolider les bases de connaissances en SEO.
  • « Algorithmie des moteurs de recherche » : 15 h de cours pour comprendre les algorithmes des grands moteurs de recherche
  • « Crawl et indexation » : en 6 h, cette formation va encore plus loin dans le fonctionnement des robots en charge d’indexer les pages du web

« Les fondamentaux du SEO », la formation qui explore le monde du référencement

Ce programme aborde le fonctionnement des robots d’indexation (dits crawlers) : ces programmes capables de lire le contenu d’une page web.

Le contenu rédactionnel, point d'entrée du référencement naturel

Choisir une requête principale et un champ lexical pertinents, établir une longue traîne efficace ou encore trouver les bons mots-clés sont des étapes essentielles pour un booster sa visibilité.
Mais lorsqu’on rédige un article optimisé SEO, des erreurs méconnues peuvent venir en gâcher la qualité et donc le référencement : la taille du texte, la répétition des mots, l’ordre et l’éloignement des mots… Des éléments très techniques qui vont plus loin que la simple rédaction web.

La conception du site, un facteur clé pour les moteurs de recherche

Parmi les détails techniques à ne pas négliger, le plus important est sans doute le sitemap XML, soit le plan des pages à indexer par les robots. Un plan de site bien conçu améliore sensiblement le référencement.
De même, les critères dits « In page » sont étudiés par les crawlers : un mauvais balisage HTML, l’absence d’attributs d’images ou encore la comptabilité W3C sont autant de pièges pouvant faire baisser la visibilité de votre site.

Le référencement hors site, une autre façon d'être visible sur le web

Cette formation aborde également le référencement off-page, soit tout ce qui est externe au site web et contribue à sa popularité. Comme Google Actualités, cet agrégateur de nouvelle de Google, ou encore Google My Business, un service de référencement par localité qui lie votre site directement à Google Map.

« Algorithmie des moteurs de recherche », plongée dans les rouages des search-engines

Cette formation étudie en profondeur les algorithmes des moteurs de recherches pour aller encore plus loin dans l’optimisation SEO.

L'algorithme Learning-to-rank

Grâce à l’algorithme PageRank, les robots vont établir un classement de popularité des pages analysées. En fonction de la qualité des liens pointant vers cette page, celle-ci apparaîtra plus ou moins haut dans la SERP, la page de résultats du moteur de recherche.
Basé sur l’expérience utilisateur, ce programme de Google va définir la probabilité d’une page d’être visitée par un internaute. Comprendre cet algorithme est indispensable pour établir un maillage interne et externe efficace.

La vitesse du site, un facteur d’influence pour le positionnement

La vitesse d’un site, c’est-à-dire le temps de chargement de chacune de ses pages, est un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement. Grâce à des outils comme Google Pagespeed Insight ou encore Sitespeed.io, je peux analyser ce qui ralentit le temps de chargement des pages de votre site et vous proposer des pistes d’améliorations pour chacune de vos pages indexées.

« Crawl et indexation », la formation SEO avancée

Cette partie se consacre aux différentes phases de l’exploration opérées par les robots des moteurs de recherche.

Le crawl et l'indexation, différentes étapes du travail des bots

Google Bot, le robot qui effectue le crawl de votre site web

Si les notions de crawl et d’indexation semblent proches, il est pourtant essentiel d’en comprendre la nuance. Le crawl représente l’exploration d’une page par le robot et la récupération de toutes les informations nécessaires. L’indexation correspond à l’étape suivante : l’analyse des données récupérées pour attribuer un classement à la page.
En SEO, le crawl budget, c’est-à-dire le nombre de pages d’un site que Google va étudier en une journée, est un facteur sur lequel jouer pour améliorer l’indexation. Il est possible d’influer sur ce temps d’exploration en prenant garde notamment au contenu dupliqué ou au rédactionnel de mauvaise qualité.

Des outils pour améliorer le positionnement

La formation « Crawl et indexation » explore les différents outils utilisés par les experts SEO :

  • Screaming Frog : en simulant le travail d’un crawler, ce logiciel va trouver les éventuelles erreurs SEO présentes à l’intérieur de chaque page et ainsi permettre d’optimiser votre contenu.
  • Oncrawl : cet analyseur, basé sur l’analyse des fichiers de logs serveurs du site, est une mine d’informations pour comprendre l’activité des bots sur vos pages et pour surveiller de manière fiable le trafic organique.
  • Google Search Console : indispensable au SEO, la search console permet de soumettre son sitemap XML, demander d’indexer ou de désindexer des liens, ou encore d’accéder à un rapport détaillé d’exploration de votre site.

Les formations SEO à distance d’Olivier Andrieu me permettent de savoir comment agir sur votre site et mettre en place une stratégie SEO complète et efficace pour vous offrir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Correspondance

Laissez-nous un avis de passage.

Nous vous invitons à nous envoyer un message grâce à ce formulaire. Faites-nous part du motif de votre démarche qu’il s’agisse d’un besoin en rédaction de contenu, une question sur nos parcours de formation ou toute autre remarque ou interrogation.