On dit souvent qu’en matière de référencement naturel, le contenu est roi. En effet, lorsque l’on examine la première page des résultats de recherche de Google, on constate que la plupart des textes bien positionnés font plus de 2500 mots. Cela paraît indiquer qu’il faut plutôt rédiger des articles de bonne longueur pour favoriser leur visibilité.
Paradoxalement, l’internaute semble plus friand d’articles plus courts, de l’ordre de 300 à 500 mots. Il les consomme comme on grignoterait entre les repas, d’où le surnom de snacking content qui leur a été attribué.
À qui devons-nous faire plaisir, à Google ou à notre communauté ? L’objectif ultime, bien sûr, est de les contenter tous les deux. En effet, si l’internaute aime à se distraire grâce à des contenus courts et faciles à absorber, cela ne signifie pas qu’il s’interdit de lire des articles longs. Lors d’une recherche sur un sujet donné, plus il aura besoin d’approfondir la thématique et plus les contenus qu’il va consulter seront complets et précis.
Il est donc vraisemblablement judicieux de savoir manier les articles courts comme les articles plus volumineux. Si les contenus longs vous font peur, avoir recours à un rédacteur pour une partie de votre production éditoriale est une bonne solution. Les rédacteurs web sont spécialisés dans la création de contenu éditorial de toute longueur et de tout format. Parmi eux, les rédacteurs SEO sont les champions des articles optimisés.