Certificat Voltaire : Et si votre orthographe faisait la différence ?
Rédaction orthographe voltaire

Certificat Voltaire : Et si votre orthographe faisait la différence ?

Une concurrence de plus en plus importante

Que cela nous plaise ou non, nous vivons dans un monde où la concurrence est rude. Les marchandises, comme les services, sont facilement disponibles, à portée de main ou de clic. Qu’on soit chef d’entreprise, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, trouver sa place sur le marché nécessite de sortir du lot. On dit généralement qu’à offres techniques égales, ce sont les « soft skills » (qualités humaines) qui font la différence. J’y ajouterais les compétences généralistes, basiques, attendues en environnement de travail. Or, s’il en est une, essentielle, qui est souvent négligée, c’est la maîtrise de l’orthographe.

Écrire sans faute, c'est important

L’avènement des nouvelles technologies place l’information au coeur de l’activité. Et, même si d’autres types de média émergent (audio, vidéo notamment), l’écrit reste omniprésent : courriels, articles, rapports, compte-rendus… La maîtrise de sa communication écrite est plus que jamais indispensable, puisqu’elle véhicule et propage une certaine image de soi.

Soigner son orthographe est également une marque de respect envers le lecteur. On lui montre simplement qu’il mérite notre considération. Quelle sera, à votre avis, la réaction d’un recruteur face à une lettre de motivation contenant des fautes ? Dans le meilleur des cas : « Ce candidat aurait au moins pu se faire relire… »

Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’orthographe

Demander la correction de ses écrits importants est d’ailleurs un minimum quand on est conscient que son orthographe laisse à désirer. Choisir de s’améliorer est l’étape suivante. L’orthographe est un ensemble de règles qu’il « suffit » d’apprendre et de s’entraîner à appliquer. Bien sûr, chercher chaque mot dans le dictionnaire et démêler seul les pièges de la langue française est une tâche ardue et rébarbative. Les formations proposées par le Projet Voltaire, au contraire, sont complètes, progressives et ludiques, et elles préparent au passage du fameux Certificat Voltaire !

Écrire correctement …et le prouver

Car, si avoir une bonne orthographe, représente indéniablement une valeur ajoutée pour un professionnel, encore faut-il le faire savoir ! Le Certificat Voltaire permet d’attester, via un score sur mille points, de son niveau en orthographe. Et, bien entendu, de le valoriser. Pour un demandeur d’emploi, c’est un vrai plus sur le CV. Pour une agence de communication, un gage de sérieux et de qualité.

A ce stade de mon article, vous vous demandez sûrement pourquoi mon score n’est pas affiché sur mon site web. Tout simplement parce que je n’en ai pas encore (de score). Je compte bien y remédier et passer mon test avant la fin de l’année !

EDIT du 02/11/2020 :
J’ai passé l’examen du certificat Voltaire le 14 Octobre. Avec un score de 944 points, j’atteins le niveau “Expert en Orthographe”. Je note toutefois qu’il me reste une petite marge de progression jusqu’au score maximal. Peut-être repasserais-je ledit certificat d’ici quelque temps…