Faire appel à un rédacteur web : pourquoi, comment ?

Vous avez un projet de création web ? Un site vitrine déjà existant que vous voudriez promouvoir ? Un site e-commerce qui ne décolle pas ? Un blog que vous n’arrivez pas à alimenter avec régularité ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors vous avez sans doute besoin d’un rédacteur web. Pour comprendre quels sont les avantages à faire appel à un rédacteur web et comment bien le choisir, lisez cet article. Je vous dis tout sur le sujet !

Mais avant de toute chose, faisons un point rapide sur le rôle du rédacteur web.

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Le travail d’un rédacteur web est d’écrire des textes, destinés à être lus en ligne. Il peut s’agir de tout type de contenus :

  • Textes de sites (vitrine ou e-commerce),
  • Articles de blog,
  • Fiches-produits,
  • Pages commerciales,
  • E-books,
  • etc.

Mais si on lui confie cette mission, c’est parce qu’il est à même, grâce à ses textes, de répondre aux problématiques des entreprises : gagner en lisibilité, en visibilité et/ou en notoriété. Son rôle est donc de produire des contenus à visée stratégique.

Cinq bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web

Première raison : Pour gagner du temps, car le temps c’est de l’argent

La première raison qui doit vous pousser à envisager de travailler avec un rédacteur web, c’est le temps : quel temps avez-vous à consacrer à la production de vos contenus ? Si vous êtes déjà en surcharge d’activité, vous engager à produire des textes pour votre site web ou votre blog est un piège dans lequel il vaut mieux éviter de tomber. Poussons un peu plus loin le raisonnement : combien coute une heure de votre temps ? Faites le calcul. Alors, à combien estimez-vous votre taux horaire ? Il y a fort à parier qu’il est largement supérieur à celui d’un rédacteur web, et même d’un bon rédacteur web. Vous pouvez donc vous le permettre et vous devez vous le permettre.

Deuxième raison : Parce que la rédaction web c’est un (vrai) métier

En tant que chef d’entreprise, vous connaissez parfaitement votre secteur d’activité, votre niche, votre savoir-faire et vos clients. Vous êtes le mieux placé pour en parler et c’est ce qui vous amène à penser que vous devriez écrire ces contenus vous-mêmes. Encore une fois, c’est un leurre. La rédaction web, c’est un vrai métier. Au-delà du fond abordé, il s’agit avant tout de formuler un message à destination d’un internaute. Et c’est justement l’expertise du rédacteur web. Il connait les spécificités des contenus en ligne, les préférences des lecteurs, il sait intéresser, surprendre, captiver. Et par-dessus tout, il sait comment convaincre Google que ses contenus sont de qualité ! Donc oui, vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre activité… au rédacteur web, qui, lui, va s’adresser à vos lecteurs. Expliquez – une fois suffira – au rédacteur ce que vous attendez de lui et il s’occupera de votre audience.
Rôle du rédacteur web

Troisième raison : Parce que le SEO, ça ne s’improvise pas

Avoir un texte attractif avec des contenus bien écrits, c’est bien. Être lu par le plus grand nombre, c’est mieux. Et comment augmenter le nombre de vos lecteurs de manière organique et continue ? Grâce au référencement naturel, le fameux SEO pour Search Engine Optimization. Il s’agit de toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Parmi ces techniques, de nombreuses approches reposent sur le contenu. Il est donc possible d’optimiser un texte ou un groupe de texte pour le référencement naturel. Et devinez quoi ? C’est une autre des compétences du rédacteur web !

Quatrième raison : Pour fidéliser votre clientèle

Votre audience est composée de vos clients, de vos prospects et de personnes qui s’intéressent aux sujets que vous abordez. Ainsi, un simple lecteur de vos contenus deviendra peut-être un client demain ! Alors pour le garder attentif à votre activité et actif sur votre site, une technique consiste à publier régulièrement des contenus qui vont l’intéresser. Eh oui, j’ai dit régulièrement. Pas de manière sporadique quand vous avez une actualité brulante ou au contraire une baisse d’activité qui vous laisse du temps libre. Un autre des avantages du rédacteur web c’est qu’il anticipe et planifie la production des contenus afin que celle-ci soit régulière. Et outre vos lecteurs, un autre spectateur s’intéresse de près à la fréquence à laquelle vous publiez : Google encore, ainsi que les autres moteurs de recherche ! Avec une publication régulière de votre part, ils sont comblés, car ils ont indexé une page active et dynamique.

Cinquième raison : Pour augmenter le ROI de votre stratégie de contenu

Ce n’est un secret pour personne, une stratégie de contenu a souvent comme vocation, directe ou indirecte, de vendre. Le rédacteur web connait les leviers et les techniques pour séduire vos lecteurs. En présentant des contenus attractifs et optimisés, il suscite l’intérêt puis attise l’envie. La rédaction web travaille à la fois sur la maximisation du nombre de prospects par le référencement naturel et sur l’augmentation du taux de transformation. Ainsi, votre rédacteur web SEO ne vous fait pas seulement économiser du temps et de l’argent, il vous en fait gagner !
Le rédacteur web augmente votre ROI

Quatre critères pour bien choisir votre rédacteur web

Vous voilà convaincus : il vous faut un rédacteur web ! Oui, mais lequel ? Ils sont légion en freelance, en agence de communication digitale et même sur les plateformes de rédaction. Alors, comment se retrouver dans cette offre et comment faire le bon choix ? Je vous présente quelques critères qui doivent vous orienter dans votre prise de décision.

Premier critère de choix : la qualité des contenus qu’il produit

Le premier critère est, je pense, assez simple à comprendre. Tous les textes sur internet ne présentent pas le même niveau de qualité. C’est parce que tous les rédacteurs web ne se valent pas, alors, tant qu’à faire, autant opter pour l’un des meilleurs. Pour le dénicher, pas de secret : il vous faut prendre connaissance de l’offre, aller sur les portfolios, consulter les avis clients et, éventuellement, demander conseil autour de vous. Une recommandation par une personne de confiance sera encore plus pertinente que des avis anonymes.

Deuxième critère de choix : sa ou ses spécialisation(s)

Certains rédacteurs web sont généralistes et traitent de sujets courants, de l’actualité ou, en tout cas, de thématiques peu spécifiques. D’autres sont plus spécialisés et ont des domaines de prédilection bien précis. Pour obtenir des textes sur des domaines très pointus nécessitant, par exemple, une connaissance scientifique approfondie ou la maitrise de certaines disciplines, il est préférable de faire appel à un spécialiste. De même, les écrits qui traitent d’aspects juridiques ou règlementaires et ceux qui se rapportent à la santé ne souffrent aucune approximation. En fonction de la criticité des sujets que vous souhaitez aborder, vous pouvez faire appel à un rédacteur spécialisé… ou non, les tarifs ne seront pas forcément les mêmes.

Troisième critère de choix : ses connaissances en SEO

Comme nous l’avons vu précédemment, le SEO est une affaire sérieuse et complexe. Et tous les rédacteurs n’auront pas le même niveau de maîtrise des techniques de référencement par le contenu. Même si votre ambition de ranking n’est pas démesurée, choisir un rédacteur capable d’optimiser vos contenus est une bonne idée.

Mais cette expertise se monnaie et il faut être clair sur vos besoins et les moyens à déployer. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu visant à détrôner les premiers résultats Google sur des requêtes très concurrentielles, il vous faudra plus qu’une ceinture noire SEO. Il faudra sans doute envisager un quatrième ou cinquième dan de la discipline !
Le rédacteur web a des connaissance en SEO

Quatrième critère de choix : Les prix pratiqués

A présent que vous avez défini clairement les compétences dont vous avez besoin en matière de spécialisation, de qualité rédactionnelle et d’expertise SEO, vous pouvez comparer les tarifs. Ils sont en général exprimés en prix par mot, par article ou par feuillet (250 mots). Si vous avez défini une stratégie de contenu prévoyant une production importante de textes, les tarifs peuvent aussi se négocier forfaitairement avec une remise au regard des gros volumes commandés.

Les agences de communication digitales

Vous pouvez vous adresser à une agence de communication digitale qui dispose d’une armée de rédacteurs, en interne ou en externe, pour faire face à tout type de commande. L’agence pourra vous dénicher un rédacteur « validé » avec des compétences spécifiques au besoin. Elle fera l’intermédiaire entre lui et vous, ce qui facilitera les échanges, mais se ressentira automatiquement sur les prix pratiqués.

Les plateformes de rédaction

Je vous invite à résister à la tentation de passer par une plateforme de rédaction vous fournissant des textes produits par des rédacteurs anonymes. Certes, les tarifs sont plus avantageux, mais cela a forcément une répercussion sur la qualité de ce qui vous est livré. De nombreux rédacteurs méritants sont présents sur ces plateformes, mais leur rémunération est tellement basse qu’ils ne donneront pas le meilleur d’eux-mêmes dans la prestation. Et puis, comme des rédacteurs différents peuvent intervenir sur chacune de vos commandes, la régularité et la continuité dans le style ne sont pas assurées.

Les rédacteurs freelances

Un rédacteur web freelance aura au contraire à cœur de satisfaire ses clients afin de les fidéliser. Il vous offrira un service de qualité par sa régularité, son engagement et sa disponibilité en cas de problème. Comme il est soumis à la concurrence, il pratiquera vraisemblablement des tarifs justes et équilibrés par rapport à ses compétences sur le marché. Vous pouvez toutefois challenger ces tarifs et comparer ceux de plusieurs rédacteurs web indépendants.

Un dernier conseil pour conclure

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime le chocolat. Je l’aime tellement que j’ai mes préférences. Aussi, on pourra me vanter les qualités de cette tablette, me persuader que tel cacao est plus subtil que tel autre, je n’en serai convaincue que lorsque je l’aurai gouté !

Quel rapport, me direz-vous ? Tout simplement : Faites un premier choix de raison en comparant les prestations selon les critères que je vous ai indiqués. Et puis faites un essai avec le rédacteur sélectionné sur un texte voire deux. Si son style ou son approche ne vous convainc pas, vous pourrez toujours en changer !

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