Pourquoi créer un blog ?
Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog ?

Alimenter un blog est chronophage et demande d’avoir sans cesse de nouvelles idées de contenu. Malgré cela, de nombreux propriétaires de sites web décident de créer également un blog, pourquoi ? Quels en sont les avantages ?

Un blog pour répondre aux questions de vos clients

Vos clients – et vos prospects – se posent des questions et certaines d’entre elles sont récurrentes. Grâce à votre blog, ils pourront trouver les réponses à leurs interrogations avant même d’avoir eu la nécessité de vous les soumettre. Il convient donc de détecter les attentes d’informations de vos acheteurs, voire de les sonder sur celles qu’ils souhaitent obtenir. Ainsi, vous êtes assuré de répondre à un véritable besoin de votre audience tout en disposant toujours de matière pour créer de nouveaux articles !

Un blog pour assoir son expertise

À la lumière de vos billets, non seulement vos prospects trouvent la réponse à leurs questionnements, mais en plus ils prennent conscience que vous détenez ce savoir. Ainsi, tout en apportant de la valeur à vos visiteurs grâce à l’information fournie, vous renforcez votre image d’expert auprès de ces derniers. Si vos contenus sont de qualité, ils seront lus et partagés et contribueront à votre notoriété.

Un blog pour susciter l’engagement

Fournir du contenu, c’est comme entamer une discussion : une fois amorcé, le dialogue devient de plus en plus facile et fluide. Ainsi, un blog est un excellent moyen d’engager des interactions avec votre audience, par le biais des commentaires et des relais sur les réseaux sociaux. Le blog se transforme en un lieu où vous partagez votre savoir-faire, mais aussi où vous faites des confidences et dévoilez les coulisses de votre métier. Tout ce qui vous rapproche de votre communauté et renforce l’esprit de votre marque.

Un blog pour booster le référencement naturel

Enfin, l’un des critères de l’algorithme de Google pour améliorer le référencement naturel d’un site web est la mise à jour régulière de son contenu avec de l’information de qualité. Or, les textes d’un site internet, une fois rédigés, sont relativement statiques et figés. On ne réécrit pas sa page « À propos » toutes les semaines !

Un blog associé à votre site web permet de le nourrir de contenus à forte valeur ajoutée et d’ainsi satisfaire le besoin de Google en matière fraiche. Et ça, c’est bon pour le SEO (Search Engine Optimization) de votre site !

Finalement, pourquoi ne pas créer votre blog ?

Vous avez de nombreuses idées mais peur de ne pas trouver le temps ou la créativité pour rédiger les articles ? Faites appel à un rédacteur web !

Alors, si tant de propriétaires de sites vitrine et de boutiques en ligne l’ont fait et puisque les avantages sont si nombreux, pourquoi ne pas, vous aussi, créer un blog ?